Les montres

Les mouvements

Afin de vous donner l’heure, les montres renferment plusieurs types de mouvements révélant la complexité du monde horloger.

Les montres à quartz sont les plus répandues. Sous l’effet d’un courant électrique (obtenu grâce à une pile) qui fait vibrer un cristal de quartz, on obtient l’énergie qui actionne le mécanisme. Ces montres peuvent être à affichage numérique ou à aiguilles, elles sont d’une grande précision. Les changements de pile peuvent se faire sur place dans nos différents points de vente.

Le mouvement automatique est un mouvement qui fonctionne grâce aux mouvements du poignet. La montre s’arrête donc si elle est posée. Elle ne comporte pas de pile, il n’y aura donc pas d’étanchéité à refaire. On la reconnaît grâce au système de balancier visible au dos de la montre. D’aspect similaire, le mouvement mécanique à remontage manuel emmagasine l’énergie dans un ressort pour faire tourner les aiguilles. Il faut remonter manuellement la montre pour assurer son fonctionnement. Son autonomie est de 36 à 50h. Chez Georges nous travaillons avec des horlogers français garants de ce savoir-faire tels que Lip et Pierre Lannier.

Entre ces deux mouvements  se trouve le mouvement Kinétic. C’est un mouvement breveté par SEIKO, qui allie le prestige de la montre automatique à la précision d’un mouvement quartz. Bien qu’il y ait un mouvement à quartz, il n’y a pas de pile. En effet, le micro-générateur d’électricité utilise les mouvements du poignet pour produire son énergie. Le mouvement peut donc accumuler l’énergie et ainsi fonctionner plusieurs mois sans être porté, contrairement à un mouvement automatique. SEIKO a également créé le mouvement Kinétic Auto-relay. Pour ce mouvement, lorsque la montre n’est pas portée, les aiguilles se mettent en veille, c’est-à-dire s’arrêtent, afin d’économiser l’énergie. Elles se remettent à l’heure automatiquement lorsqu’on secoue la montre, et ce jusqu’à 4 ans après avoir été posée.

En exclusivité chez Fossil, le mouvement Twist allie également deux mouvements : les aiguilles principales fonctionnent grâce à une pile et la trotteuse fonctionne grâce aux mouvements du poignet. L’avantage est que l’on obtient une esthétique proche des automatiques mais si la montre est posée plusieurs jours, il n’y a pas besoin de la remettre à l’heure. 

L’origine de tous ces mécanismes peut être suisse ou japonaise.

Les types d’affichages

Il existe plusieurs types d’affichage qui permettent de lire l’heure : les analogiques, les numériques ou digitales et les ana-digits. Les montres analogiques sont les plus répandues puisqu’elles possèdent un cadran et des aiguilles, ces montres peuvent être automatiques ou à quartz. Les numériques voient leur aiguilles remplacées par des chiffres grâce à un affichage à cristaux liquides (LCD), ce sont des montres à quartz. Enfin, les ana-digits possèdent un double affichage : un cadran à aiguilles et des chiffres.

Les types de montres et leurs fonctions

De la montre-bijou à la montre de sport, il existe un grand panel de montres adapté à chaque utilisation. Les montres simples ou classiques indiquent l’heure et parfois la date, leur cadran est très épuré.

Les montres multifonctions sont reconnaissables aux différents cadrans qui se trouvent à l’intérieur et qui indiquent la date, le jour et le moment de la journée.

Les montres chronographes possèdent également plusieurs cadrans à l’intérieur et possèdent deux poussoirs sur le côté avec une fonction chrono. De plus, elles possèdent un tachymètre sur la lunette (partie entourant le verre)  permettant de mesurer une vitesse entre deux distances.

A noter que les montres à l’affichage numérique peuvent présenter une palette infinie de fonctions (fuseaux horaires, pulsomètres, altimètres, etc.). Les montres Casio et G-Shock entrent dans cette gamme.

Les matières et composants des montres

Les montres possèdent des boîtiers en acier inoxydable sur lesquels s’ajoute parfois une finition colorée selon le principe de PVD (Physical Vapor Deposition en anglais). Contrairement à la galvanosplatie utilisée pour le placage, les revêtements PVD offrent une durée de vie plus longue, une meilleure résistance aux rayures, une plus grande durabilité et une résistance supérieure à la corrosion. Si la montre est tout en acier, la mention « all stainless steel » sera indiquée sur le fond de boîte alors que s’il s’agit seulement du boîtier la mention indiquée sera « stainless steel back ». Le fond de boîte peut être vissé, pressurisé ou à vis.

Les bracelets se déclinent en plusieurs options : métalliques (acier), cuir, silicone ou encore tissu. Ces derniers sont équipés de différents types de fermoirs : la boucle ardillon (similaire à une boucle de ceinture), la boucle déployante (fréquente sur les montres hommes en acier). Il est possible d’enlever des mailles sur les bracelets en acier ou de rajouter des crans sur votre bracelet en cuir, ce service est proposé sur place dans vos bijouteries Georges.

La couronne sert à mettre la montre à l’heure, elle peut être vissé ou à cran.

Le cadran est composé d’un index composé de chiffres romains ou arabes ou bien de repères à base de points ou de tirets, les aiguilles seront parfois accompagnées d’une trotteuse pour indiquer l’heure, les minutes et les secondes. La lunette est le cercle délimitant le cadran et le boîtier.

Enfin, les verres se présentent sous plusieurs matières.

 

Le verre en plexiglas est une matière plastique, il est très léger et résiste bien face aux chocs. Si sa résistance aux rayures est faible, il peut-être polit facilement.

Le verre minéral est le type de verre le plus répandu. Il est taille dans du verre trempé. Il est relativement dur et résiste mieux que le plexiglas mais reste sensible aux chocs.

Le verre saphir reprend toutes les caractéristiques du verre minéral sans en avoir le défaut principal qui est le risque de rayures. C’est un cristal fait à partir de corindon synthétique et d’oxyde d’aluminium, ce qui le rend extrêmement résistant à l’usure et 7 fois plus dur que l’acier. Il est généralement utilisé sur des montres haut de gamme.

Le verre Hardlex est une exclusivité de chez Seiko, c’est un verre minéral trempé affiné avec de l'oxyde d'aluminium et de l'oxyde de bore qui offre une résistance aux chocs très élevée. Il est ainsi parfois préféré au verre Saphir qui peut éclater en mille morceaux. Par contre, sa résistance aux rayures est moindre.

Pour information, sachez que votre garantie fournisseur couvre pendant 2 ans le boîtier, le mouvement, le cadran et les aiguilles. Elle ne couvre pas le verre, la pile et le bracelet.  Cette garantie n’est valide que si elle a été dûment remplie et datée par Georges. En dehors de ces critères, nous proposons des réparations horlogères, veuillez nous contacter pour établir un devis.

L’étanchéité

Les fonds de boîtier indiquent le degré d’étanchéité de votre montre et est exprimé en unité de pression (ATM). Attention, il ne s’agit pas là de profondeur mais de résistance à la pression. Ainsi, il est toujours déconseillé de prendre sa douche ou un bain chaud avec sa montre pour éviter la dilatation des joints par les différences de température. De même, il ne faut jamais toucher aux poussoirs sous l’eau. Il faut toujours rincer sa montre à l’eau claire après une utilisation en eau de mer. Voici les différents degrés d’étanchéité :

3 ATM : Résistant aux éclaboussures, la transpiration et la pluie.
5 ATM : peut aller sous l’eau mais peu profonde, idéale pour personne travaillant en milieu humide.
10 ATM : peut-être utilisé pour la plongée amateur en piscine et en mer
20 ATM : recommandé pour plongeur professionnels

Lors de vos changements de pile, l’étanchéité n’est plus assurée mais peut être refaite auprès de notre horloger.

Prev chevron