Les métaux

Les métaux principalement utilisés pour la fabrication de vos bijoux sont dits « nobles » ou « précieux ». Parmi eux se trouvent l’or, l’argent, le platine, ou encore le rhodium. Ces derniers sont fréquemment utilisés comme alliage ou métaux de plaquage et assurent à vos bijoux une très bonne résistance à la corrosion. D’autres collections utiliseront des métaux  plus communs tels que le laiton et l’acier, nécessitant une délicate attention dans leur porté quotidien. Découvrons les caractéristiques de chacun ci-dessous.

L’or

Façonnable à souhait, l’or a toujours été un métal très convoité au fil des millénaires car il est inaltérable et ne perds pas de sa valeur. Il est hautement malléable et ductile[1], facile à travailler et doit s’associer à d’autres métaux pour répondre aux besoins de la bijouterie. Ainsi il existe en plusieurs carats chez Georges : l’OR375 et l’OR750.

Plus communément appelé Or 18 Carats, l’or 750/1000ème  est un alliage composé de 75% d’or et de 25% d’argent, de cuivre et/ou de palladium. En effet, l’or étant trop mou de nature, il faut l’associer à d’autres métaux pour le rendre plus rigide. De plus, selon la composition de ces alliages, nous obtenons différentes couleurs. Ainsi, la couleur de l’or blanc provient de l’argent, du palladium et/ou du platine que l’on ajoute à l’or fin. Un placage au rhodium est généralement appliqué pour préserver les bijoux en or blanc. L’or rose est obtenu quant à lui en ajoutant davantage de cuivre que d’argent. Enfin, l’or jaune est généralement mélangé à du cuivre et de l’argent seul. Ainsi, l’or s’adapte aux goûts de chacun. De par la nature de son alliage, l’or 750/1000ème peut facilement être modifié et transformé.

L’or 9 carats, connu sous le nom d’or 375/1000ème, existe également en différentes couleurs. Dans l’Or 375, la quantité d’alliage est plus importante que dans l’Or 750 et permet d’avoir des bijoux plus massifs, la quantité d’or fin représentant 37,5% au total. En revanche, cet alliage est plus délicat à manipuler, notamment dans le cadre d’une réparation.

or-metaux-precieux

L’argent

L’argent est un métal précieux d’excellent rapport qualité-prix. Blanc de nature, il se situe juste après l’or pour sa ductilité et malléabilité. Ainsi, il trop mou pour être utilisé seul, c’est pourquoi nous utilisons un alliage composé également, c’est à dire 92,5% d’argent auquel nous ajoutons 7,5% de cuivre : il devient de l’argent 925/1000ème appelé aussi « argent sterling ». Un placage au rhodium est généralement appliqué pour lui assurer une plus grande longévité. Néanmoins, il peut arriver que l’argent s’oxyde, c’est un phénomène chimique naturel lié à la présence de sulfure dans l’air et qui peut apparaître au contact des peaux acides et/ou autres produits abrasifs. Nous proposons des produits dédiés à l’entretien de vos bijoux en argent. 

Platine

Longtemps absent de la création bijoutière, le platine se démarque par sa solidité et sa résistance à l’oxydation. Plus rare que l’or, c’est un métal de choix pour les alliances car son blanc éclatant durera éternellement et son poids ne variera pas, y compris en cas de rayures car aucun métal ne sera perdu, tout juste déformé. Cette même résistance est idéale pour le sertissage des diamants, ces derniers seront sécurisés et leur brillance sera accentuée. Comme d’autres métaux précieux, il ne peut être utilisé pur car il est trop mou. Nous proposons des modèles d’alliance en platine pur à 95%, le reste étant du cuivre, de l’iridium et/ou du rhodium. 

Rhodium

Issu de la famille du platine, c’est un métal blanc et dur. Il est principalement utilisé comme placage sur d’autres métaux pour les protéger. Ainsi, il embellira l’or blanc et évitera l’oxydation naturelle de l’argent. Malgré cela, ce plaquage peut nécessiter d’être refait au bout de 1 an pour certains bijoux comme les bagues dont l’utilisation est plus délicate.

alliances-en-platine

Acier

L’acier est un alliage de fer et de carbone. Comptant parmi les éléments les plus présents sur terre, le fer est utilisé depuis longtemps par les humains et sa maîtrise permet un grand nombre de fantaisie. L’acier inoxydable comporte du chrome afin d’améliorer sa résistance, ainsi il peut être porté quotidiennement sans risque de rouille. Chez Georges, nos bijoux Fossil, Lotus, Jourdan et Phebus sont en acier. 

Laiton

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Très malléable, il peut s’apparenter à l’or une fois poli. Comme pour l’argent,  le laiton s’oxyde et la corrosion peut faire apparaître à la surface une couche appelée vert-de-gris, il convient d’éviter l’exposition de vos bijoux à des substances acides. Les collections Fantaisie sont régulièrement composés en laiton et possède une finition en Or ou en Argent pour les accentuer leur brillance et les protéger. 

Plaqué or

A la différence de l’or qui est un alliage, le plaqué or est constitué d’un métal (cuivre ou laiton) sur lequel est « plaqué » de l’or avec une épaisseur variant entre 3 et 5 microns, via un procédé qui se nomme l’électrolyse (ou galvanoplastie). Cette épaisseur minimum est requise pour bénéficier de l’appellation « plaqué or ». Si l’épaisseur est inférieure à 3 microns c’est le terme doré qui doit être employé. Georges propose des collections en plaqué OR 750 afin de garantir une grande longévité à vos bijoux. 

[1] Qui peut être allongé, étendu, étiré sans se rompre.

Prev chevron